Accompagnement en intégration
des réflexes archaïques
Les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont un ensemble de réactions motrices involontaires qui vont s'activer dans un ordre précis suite à des stimulus (in utéro jusqu'à 3 ans). Indispensables au développement, ils permettent au bébé d'être compétent pour se protéger, naître, se nourrir, se déplacer, développer une sécurité affective.
Ainsi, ces réflexes participent à la maturation du système nerveux.
Ex : un bébé attrape le doigt et ne le lâche plus (agrippement palmaire), le nourrisson tourne la tête quand la joue est caressée (fouissement).
Après 3 ans, ces réflexes innés laissent en général la place à des mouvements volontaires, acquis.
Il arrive qu'un réflexe primitif ne s'active pas ou continue à être présent en raison de difficultés lors de la grossesse, lors de la naissance ou lors des premiers mois. Par ailleurs, des réflexes de vie doivent s'activer suite à la naissance et perdurer toute la vie, nous assurant une bonne posture. Il arrive qu'ils ne soient pas actifs.
Ces manques de réflexes de vie et ces réflexes archaïques non intégrés peuvent engendrer un parasitage du système nerveux, beaucoup de fatigue et des difficultés pouvant être cognitives, émotionnelles ou posturales.
Pour en savoir plus...
Site Connectances : https://www.connectances.fr/
Site IMP : https://www.reflexes.org/